C’est quoi une certification reconnue France Compétences?

Médaille

Une formation
reconnue par l’État

Une formation qui permet plus de mobilité professionnelle

Globe

Une formation reconnue dans toute l’Europe

UN TITRE RNCP

Ces certifications sont composés de plusieurs blocs de compétences. Vous pouvez valider 1 ou plusieurs blocs de compétences. Pour obtenir le diplôme complet, vous devez valider tous les blocs de compétences de ce titre.

Ces certifications sont reconnues au niveau Européen.

Répertoire spécifique

Propose 3 types de certifications :

Les habilitations

habilitation-09

Une habilitation est obtenue après une formation et un test. Cette habilitation indique une aptitude et une autorisation légale pour exercer, en toute sécurité, certaines activités. Exemple : Caces (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité).

Les certifications

certification-10

De compétences transversales

Il s’agit de compétences telles que « Communiquer, s’organiser, travailler en équipe, agir face aux imprévus ». Les formations débouchant sur ces certifications sont plus ou moins longues. La certification peut être obtenue par le biais d’un simple test de connaissance ou lors de passage d’une véritable soutenance. Chaque certification a ses exigences. Ce type de certification ne délivre pas de « diplôme » BAC+1/2/3.

De compétences complémentaires à un métier

Il s’agit de certifications de compétences relatives à des techniques ou des méthodes appliquées à un métier.
Exemple : certifications de soudure, certification de patisserie anglaises,…

Ces certifications sont reconnues nationalement, mais elles n’ont pas de niveau de qualification reconnu et ne sont pas accessibles par la VAE