Qu’est ce que l’apprentissage ?

L’apprentissage est une formation en alternance entre enseignement théorique en Centre de Formation et enseignement du métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat de travail. Ce système permet ainsi de se former tout en s’intégrant dans la vie de l’entreprise

apprentissage

A quoi sert l’apprentissage ?

A quoi sert l’apprentissage

La formation en apprentissage a pour but d’obtenir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master, …) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Le cursus se compose d’une partie théorique (400 heures au minimum) qui se déroule en centre de formation et d’une expérience professionnelle acquise en entreprise.

L’apprenti peut entrer en formation dans les 3 mois qui précèdent ou suivent le début du contrat d’apprentissage.

Qui peut être apprenti ?

Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 29 ans au début du contrat d’apprentissage et être reconnu apte à l’exercice du métier lors de la visite médicale d’embauche.

Quel accompagnement ?

L’apprenti est placé sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage choisi qui va l’accompagner tout au long de sa formation pour lui transmettre ses connaissances et savoir-faire. Il est en relation avec le centre de formation d’apprentis.

Quel accompagnement

Quel statut ?

Un apprenti est considéré comme un jeune travailleur.
A ce titre, il bénéficie des dispositions applicables à l'ensemble des salariés de l'entreprise et des dispositions particulières relatives aux jeunes travailleurs..

La couverture sociale de l'apprenti est similaire à celle des autres salariés dès 16 ans : affiliation au régime général de la sécurité sociale, congés payés, congés de maternité, droits ouverts à la retraite et aux allocations de chômage, etc.

Quel contrat ?

  • Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail  de type particulier conclu entre un jeune et l'entreprise d'accueil.

  • L’employeur s’engage, outre le versement d’un salaire, à assurer à l’apprenti une formation professionnelle complète, dispensée pour partie en entreprise et pour partie en centre de formation d’apprentis.

  • L’apprenti s’oblige, en retour, en vue de sa formation, à travailler pour cet employeur, pendant la durée du contrat et à suivre cette formation. 

Quelle rémunération ?

Sous réserve de dispositions contractuelles ou conventionnelles plus favorables, l’apprenti perçoit un salaire déterminé en pourcentage du SMIC et dont le montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de sa progression dans le cycle de formation faisant l’objet de l’apprentissage.

Situation16 à 17 ans18-20 ans21-25 ans+ de 26 ans
1ère année27% du SMIC43% du SMIC53% du SMIC100% du SMIC
2ème année39% du SMIC51% du SMIC61% du SMIC100% du SMIC
3ème année55% du SMIC67% du SMIC78% du SMIC100% du SMIC

Situation16 à 17 ans18-20 ans21-25 ans+ de 26 ans
1ère année27%
du SMIC
43%
du SMIC
53%
du SMIC
100%
du SMIC
2ème année39%
du SMIC
51%
du SMIC
61%
du SMIC
100%
du SMIC
3ème année55%
du SMIC
67%
du SMIC
78%
du SMIC
100%
du SMIC

Sur le plan fiscal, l’apprenti bénéficie de 3 avantages principaux :

  • aucune cotisation salariale n’est retranchée de son salaire brut dans la limite de 79 % du Smic. La part de rémunération au-delà de ce montant reste soumise à cotisations,
  • son salaire est exonéré de CSG et de CRDS
  • son salaire est exonéré de l’impôt sur le revenu dans la limite du montant annuel du Smic

Aides financières spécifiques :

Comme tout jeune salarié, l’apprenti peut bénéficier d’allocation d’aide au logement et d’un accès privilégié aux foyers de jeunes travailleurs.

Une aide forfaitaire au financement du permis de conduire B d’un montant de 500€ pour les apprentis majeurs est accordée sous certaines conditions. Pour en savoir plus, consultez le site du Ministère du travail.

financement

Formations en apprentissage

Apprentissage : Gestion de projet

Partager sur facebook Partager sur linkedin S’inscrire Testez notre démo gratuite S’inscrire Testez notre démo gratuite Gestion de projet Formation en apprentissage Apprentissage : principe d’alternance