Une formation
reconnue par l’État
Une formation qui permet plus de mobilité professionnelle
Une formation reconnue dans toute l’Europe
UN TITRE RNCP
Ces certifications sont composées de plusieurs blocs de compétences. Vous pouvez valider un ou plusieurs blocs de compétences. Pour obtenir le diplôme complet, vous devez valider tous les blocs de compétences de ce titre.
Ces certifications sont reconnues au niveau européen.
Répertoire spécifique
Propose 3 types de certifications :
Les habilitations
Une habilitation est obtenue après une formation et un test. Cette habilitation indique une aptitude et une autorisation légale pour exercer, en toute sécurité, certaines activités. Exemple : Caces (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité).
Les certifications
Compétences transversales
Il s’agit de compétences telles que « communiquer, s’organiser, travailler en équipe, agir face aux imprévus… ». Les formations débouchant sur ces certifications sont plus ou moins longues. La certification peut être obtenue par le biais d’un simple test de connaissance ou par la présentation d’une véritable soutenance. Chaque certification a ses exigences. Ce type de certification ne délivre pas de « diplôme » BAC+1/2/3.
Compétences complémentaires à un métier
Il s’agit de certifications de compétences relatives à des techniques ou des méthodes appliquées à un métier.
Exemple : certification de soudure, certification de pâtisseries anglaises…
Ces certifications sont reconnues nationalement, mais elles n’ont pas de niveau de qualification reconnu et ne sont pas accessibles par la VAE.