En France, 2018, a été pour les actifs une année record en matière de transitions professionnelles, 10 millions de personnes ont changé de carrière. Et pourtant, le CPF (compte personnel de formation) restait méconnu pour certains… Grâce à l’arrivée, en décembre 2019, de l’application mobile du CPF, de nombreux actifs sont mieux informés sur ce droit à la formation. De plus, les pratiques du CPF (administratives ou même d’utilisation du CPF) évoluent et se simplifient.
Qui peut bénéficier du CPF ?
Depuis 2015, tout travailleur de plus de 16 ans possède un compte CPF jusqu’à son départ en retraite. Le titulaire du CPF peut être jeune diplômé, salarié, demandeur d’emploi, ou encore fonctionnaire.
Les « non-salariés » (travailleurs indépendants, professions libérales, auto-entrepreneurs, artistes/auteurs, ou encore conjoints collaborateurs) doivent être à jour au niveau de leur contribution à la formation professionnelle pour disposer de leurs droits CPF.
Utiliser son CPF via un crédit en euros
Depuis le 1er janvier 2019, le compteur du CPF jusqu’alors crédité en heures, a été converti en euros.
1 heure de formation a été converti en 15€ de budget formation.
A partir de 2020, les CPF seront alimentés de 500 euros par an pour toutes les activités professionnelles à mi-temps ou plus encore.
L’application mobile du CPF en décembre 2019
Pour faciliter les démarches, à partir décembre 2019, vous pourrez télécharger une application mobile du CPF.
Cette application mobile permettra aux bénéficiaires de mieux utiliser leur CPF. De connaitre leurs droits acquis, de choisir leur formation ainsi que de financer leur projet.
Les bénéficiaires du CPF auront librement accès au catalogue de formations.
Comment utiliser l’application CPF
Auparavant, lorsque l’on souhaitait utiliser son CPF afin de suivre une formation, il fallait formuler une demande, qui était étudiée puis validée ou non par l’OPCO sous un délai de 2 à 4 mois minimum.
Aujourd’hui, grâce à la nouvelle application CPF, tout se valide automatiquement sous 48 heures. Vous pouvez enregistrer jusqu’à 5 demandes en simultané. Et 4 jours plus tard vous pouvez enfin utiliser votre CPF pour vous former.
Utiliser son CPF avec You Web Formation
Utiliser son CPF avec You Web Formation
Pour vous inscrire aux formations éligibles au CPF auprès de You Web Formation, vous pouvez le faire via notre numéro de téléphone ou notre site Internet. Cependant, afin d’utiliser votre fond CPF, ça ne sert à rien de passer d’abord par nous. Il faut d’abord faire votre demande auprès du CPF, via leur application mobile, ce qui sera beaucoup plus rapide.
Utiliser son CPF à travers les formations éligibles
Les formations éligibles au CPF, permettent aux titulaires d’obtenir une qualification, ou d’en perfectionner quelques-unes, d’acquérir les connaissances de bases avec le Certificat CléA (1), d’être accompagné pour la validation des acquis de l’expérience (VAE (2)), de faire un bilan de compétences, d’effectuer une formation d’aide à la création et à la reprise d’entreprise ou encore de préparer son permis de conduire B ou poids lourd.
Les formations disponibles apparaissent sur une liste unique et universelle de formations éligibles au CPF. Quel que soit votre statut ou encore votre situation géographique, vous pouvez avoir accès aux 14 000 formations référencées.
Le CPF a été mis en place pour accompagner les bénéficiaires à évoluer dans leur profession. Bien savoir utiliser son CPF permet au bénéficiaire d’évoluer dans sa profession, de maintenir son employabilité et de sécuriser son parcours professionnel.
(1) Certificat de connaissances et de compétences professionnelles qui s’adresse principalement aux personnes peu qualifiées ou fragilisées.
(2) Validation des Acquis de l’Expérience. Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, et qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).