Congé de Formation Professionnelle (CFP)

Le Congé de Formation Professionnelle (CFP) permet aux professionnels de prendre un congé pour suivre des formations visant à améliorer leur expertise personnelle ou professionnelle. Ce congé offre également la possibilité aux employés du service public d’acquérir des compétences supplémentaires grâce à des stages de formation. La durée du CFP est limitée à trois ans pour l’ensemble de la carrière.

Public

Si vous avez travaillé à temps plein dans la fonction publique pendant au moins trois ans, vous pouvez être éligible au congé de formation professionnelle. Toutefois, si vous avez suivi une préparation aux examens et concours de la fonction publique durant vos heures de travail, vous ne pourrez pas bénéficier d’un congé de formation professionnelle dans les 12 mois qui suivent la fin de cette préparation.

Objectifs

Le congé de formation professionnelle a pour objectif de permettre aux salariés de s’absenter de leur travail pour suivre une formation en vue d’acquérir de nouvelles compétences ou de se reconvertir professionnellement.

Démarches

L’initiative peut venir du salarié ou de l’employeur mais un accord entre les deux parties est indispensable. La demande de prise en charge se fait ensuite auprès de l’OPCO dont dépend l’entreprise.

Formations éligibles

Les formations pouvant être suivies pendant ce congé doivent être en lien avec l’activité professionnelle de l’agent. Vous pouvez par exemple suivre des formations universitaires, des formations professionnelles certifiantes, des formations en langues étrangères, des
formations en informatique…

Prise en charge

Pendant la première année de votre congé, votre administration employeur vous verse une indemnité mensuelle forfaitaire. Cette indemnité correspond à 85 % de votre traitement indiciaire brut et de votre indemnité de résidence actuels, mais ne peut pas dépasser 2 712,58 € brut par mois. Cependant, les années suivantes ne sont pas rémunérées.