FNE-Formation

Le FNE-Formation vise à permettre aux employés placés en activité partielle ou dont l’entreprise connaît des difficultés majeures de se former. L’objectif est de les aider à conserver leur employabilité et à s’adapter aux mutations économiques.

Public

Tout salarié en activité partielle
(y compris de longue durée) ou qui travaille pour une entreprise en difficulté, en mutation et/ou en reprise d’activité.

Objectifs

Pour permettre aux salariés de s’adapter aux nouveaux enjeux de leur secteur d’activité ou d’accéder à un nouvel emploi.

Démarches

Votre employeur doit contacter son opérateur de compétences et monter un dossier de demande de subvention présentant les formations envisagées.

Formations éligibles

Les formations doivent se présenter sous la forme d’un parcours, avec accompagnement individuel de la personne. Elles doivent répondre à un besoin en compétences du salarié, avec pour objectif une reconversion, l’obtention d’un titre (certificat, diplôme, VAE…), ou l’acquisition d’outils ou techniques permettant de s’adapter aux mutations du secteur d’activité. Leur durée ne peut excéder 12 mois.

Prise en charge

Le niveau de prise en charge dépend de la taille et de la situation de l’entreprise :

– 100% du coût de la formation pour les entreprises de moins de 300 salariés ;
– Entre 40% et 80% pour les entreprises de plus de 300 salariés, en fonction de la situation de l’entreprise (activité partielle, entreprise en difficulté…).