Fonds d’Assurance Formation (FAF)

En contrepartie de la contribution à la formation professionnelle (CFP) à laquelle ils sont soumis, les travailleurs indépendants peuvent, sous conditions, bénéficier du financement total ou partiel de leur formation.

Public

Pour les travailleurs indépendants qui ont versé la CFP. Les micro-entrepreneurs dont le chiffre d’affaires est nul pendant 12 mois consécutifs ne peuvent pas bénéficier de la prise en charge.

Objectifs

Obtenir une aide au niveau du financement de leurs actions de formation.

Démarches

Pour bénéficier de l’aide financière à la formation, vous devez d’abord obtenir l’attestation de paiement de la contribution à la formation professionnelle délivrée par l’Urssaf et la joindre à votre demande de prise en charge auprès du Fonds d’Assurance Formation (FAF) correspondant à votre code NAF. Cette demande doit être effectuée au minimum un mois avant le début de la formation envisagée. Il est important de noter que seuls les coûts pédagogiques sont pris en charge et que les frais de repas, d’hôtel ou de transport ne sont pas remboursés.

Formations éligibles

Chaque Fonds d’Assurance Formation (FAF) a ses propres critères en fonction de la branche professionnelle du travailleur indépendant. Par conséquent, le demandeur doit se référer à son FAF afin de connaître les formations pour lesquelles il peut obtenir un financement.

Prise en charge

Le montant du financement de votre formation professionnelle dépend du code NAF de votre activité et des thèmes de formation retenus par les représentants de votre profession. Seuls les coûts pédagogiques, y compris pour les formations à distance, sont remboursés. Les frais de repas, d’hôtel ou de transport ne sont pas pris en charge.