Qu'est ce qu'un méga projet ?
Les mégaprojets sont des projets d’aménagement vastes tels que des centrales, des barrages hydroélectriques, aéronautiques. Souvent conçus avec des technologies nouvelles et des designs sur mesure.
Cependant, cela pose un problème. En effet, la limitation de la modularité du déploiement et l’envergure des mégaprojets provoquent, dans le cas où l’on construit plus de capacité de prévu (ou pas assez), des catastrophes. Le tunnel de la Manche en est un exemple, d’énormes et coûteuses capacités sont inutilisées.
Ainsi, les organisations avisées adoptent des processus et des technologies qui se prêtent à la modularité et à l’apprentissage rapide, permettant des reprises moins coûteuses en cas de problème.
Notion de Modularité
« La modularité, dans une perspective simonienne, apparaît comme une manière possible de gérer la complexité technique. Pour Simon, un système complexe « est construit à partir d’un grand nombre d’éléments qui interagissent d’une manière non simple ». » (Cohendet, P., Diani, M. & Lerch, C. (2005). Stratégie modulaire dans la conception : une interprétation en termes de communautés.)
Notion d'Itération rapide
Selon la définition du Larousse, c’est une « action de répéter, de faire de nouveau ; fait d’être répété ».
Dans le cadre d’un projet, c’est un processus de conception, de test et d’amélioration de produits sur une courte période de temps.
Dans le cadre d'un mégaprojet, ça donne quoi ?
Plus les délais s’allongent et plus les risques et incertitudes augmentent.
Les nouvelles entreprises de la tech s’attachent à réaliser des projets viables sur un an et leaders sur 3 à 5 ans. Le cofondateur de LinkedIn, Reid Hoffman a surnommé ce processus « croissance éclair ».
Selon Éric Schmidt et Jonathan Rosenberg : « Créez un produit, mettez-le sur le marché, voyez ce qui se passe, améliorez-le et remettez-le sur le marché, conseillent-ils. Les sociétés les plus rapides à ce processus gagneront ».