50% des dirigeants admettent un mauvais recrutement en 12 mois
Selon une étude du cabinet Robert Half, un dirigeant sur deux déclare avoir fait un mauvais recrutement lors des douze derniers mois.
Pour la majorité, les recruteurs ont choisi des candidats qui ne sont pas assez qualifiés. Ils ne disposent pas des compétences permettant de répondre aux exigences du poste. Ou bien ils se sont précipités dans le processus de recrutement. Ces erreurs de recrutement se font ressentir non pas à l’instant où le candidat prend son poste mais douze mois après son arrivée.
Comment réduire les erreurs de recrutement ?
Mais alors, quelles solutions pour limiter ces erreurs ? Parmi les solutions à cela, la principale correspond à une meilleure sélection des candidats. Par exemple, en consacrant plus de temps au recrutement. Également, prendre en compte le « profil du candidat idéal ». L’intérêt est de le préparer en amont pour le corréler ou non aux compétences des candidats. En dernière solution moins efficace mais qui n’est pas à négliger : le fait d’augmenter et de structurer le processus de recrutement en ajoutant des étapes.
Comment Améliorer le Processus de Sélection des Candidats ?
Pour cette dernière solution, il est crucial d’être transparent sur le nombre d’étapes, avec le candidat. Cela permet d’instaurer un climat de confiance. En plus de la transparence, ces étapes doivent être planifiées et pour éviter un processus trop long. Il est possible de permettre au candidat de rencontrer deux personnes en même temps. Cela n’est pas négligeable, 25 % des candidats refusent une offre d’emploi lorsque le processus est « trop long ».