Période de Professionnalisation (FPE-FPH)

La période de professionnalisation permet à un agent public de se consacrer à un projet professionnel afin d’accéder à un nouvel emploi dans une administration d’État, territoriale ou hospitalière. Cette période peut être demandée par l’administration ou l’agent même et
dure de 3 à 12 mois.

Public

Vous pourriez être concerné si vous êtes employé en tant que
fonctionnaire ou en tant que contractuel en CDI et que votre emploi est menacé de suppression dans le cadre d’une restructuration.

Objectifs

Permettre à un agent public de réaliser, dans une administration d’État, territoriale ou hospitalière, un projet professionnel pour obtenir un nouvel emploi.

Démarches

Vous pouvez lancer la période de professionnalisation sur votre propre demande ou celle de votre administration. Si la demande vient de vous, votre supérieur hiérarchique doit donner sa réponse dans les deux mois qui suivent.

Formations éligibles

La période de professionnalisation dure de 3 à 12 mois. Le fonctionnaire en période de professionnalisation est en position d’activité dans son corps d’origine. Cela comprend toutes les formations permettant à un agent public de réaliser un projet professionnel en vue d’accéder à un nouvel emploi.

Prise en charge

Lorsqu’un fonctionnaire suit une période de professionnalisation, il continue à être en activité dans son corps d’origine. Ainsi, sa rémunération est maintenue, tout comme ses droits aux congés annuels et congés maladie et d’accident du travail, ainsi qu’aux autres avantages prévus par son statut.