La VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience permet de transformer l’expérience professionnelle ou personnelle en diplôme, titre ou certification pour toute personne justifiant d’au moins 3 années d’expérience professionnelle ou d’activités en rapport avec la certification visée.

Notre objectif : vous accompagner dans la réalisation de votre dossier et vous préparer à l’entretien oral devant le jury.

pexels-liza-summer-6348138
Icône durée formation

Durée

6 à 18 mois

Icône formation avec tutorat

Tutorat

1 Tuteur expérimenté pour vous accompagner dans votre parcours

Suis-je concerné par la VAE ?

La VAE est pour vous :

  • Salariés (en CDD ou CDI)
  • Non-salariés
  • Agents de la fonction publique (titulaire ou non)
  • Demandeurs d’emploi (indemnisés ou non)
  • Bénévoles

A quoi sert la VAE ?

La VAE permet ainsi d’obtenir tout ou partie d’un diplôme sans retour en formation, par reconnaissance des activités salariés, non salariées ou bénévoles du candidat.

En savoir plus

Procédure de mise en place d'une VAE

Nous vous adressons par mail un dossier préalable à la demande de VAE comprenant :

Le guide du candidat

La fiche RNCP ou RS du diplôme

Le référentiel de certification du diplôme

Les pré-requis minimums pour se présenter à la VAE

Le dossier de recevabilité à compléter

Etude de votre dossier de recevabilité VAE

  • 3 ans d’expérience minimum dans les fonctions visées par la certification (activités professionnelles, sociales ou bénévoles)
  • Maîtrise de l’utilisation d’internet (télécharger des documents sur votre disque dur, regarder des vidéos, consulter vos mails, utiliser des outils de visio),
  • Disposer d’un ordinateur ou d’une tablette avec audio,
  • Utilisation courante de Word et Excel,
  • Rédiger des contenus argumentés.

Pour nous permettre d’étudier gratuitement votre recevabilité (passage devant une commission), vous nous retournez le dossier de recevabilité complété et accompagné des pièces demandées.

Votre dossier de recevabilité retrace votre parcours et les activités professionnelles et personnelles passées et présentes en lien direct avec le diplôme visé. Vous devrez apporter les éléments de preuve de vos compétences, connaissances et aptitudes acquises.

Ce dossier est un argumentaire et met en correspondance votre parcours professionnel et personnel en lien avec le référentiel de la formation visée.

  • La décision de recevabilité vous est notifiée par écrit

  • Nous prenons contact avec vous pour établir le mode de financement de votre VAE

  • Nous adressons le devis pour la mise en place de votre VAE

  • Vous vous engagez dans la démarche par la signature d’un exemplaire du devis

La décision vous est notifiée par écrit dans un délai de 1 mois.

Accompagnement à la construction du dossier de VAE

 

Vous bénéficiez d’un accueil initial via des ressources auto formatives qui présentent :

Le référentiel d’activités de la certification visée

2Les attendus du Jury

3Les outils et modalités d’organisation de l’accompagnement par votre Tuteur

Vous bénéficiez ensuite, d’un accompagnement individuel méthodologique et pédagogique pour la construction de votre dossier VAE et la présentation devant le jury avec un tuteur dédié.

10 heures d’accompagnement personnalisé par visio pour la rédaction du dossier VAE argumenté sont prévus sur une période de 3 à 12 mois.

Objectifs de l’accompagnement

  •  Vous aider à valider vos compétences et savoirs pour l’ensemble des matières selon votre expérience,
  • Vous aider à décrire précisément et formaliser votre expérience pour en tirer des preuves pertinentes de vos compétences et savoirs,
  • Vous aider à faire le lien entre votre expérience et le contenu de la formation,
  • Vous aider à définir une problématique de rapport en relation avec l’activité et à le rédiger.

Le saviez-vous ?

Environs 20 000 demandes de VAE sont faites chaque année ! 70% validation complète, 18 % validation partielle, 12 % non validé

Source

Le dossier à présenter comprend deux parties distinctes :

  • 1ère partie : un rapport d’activité portant sur une thématique professionnelle en lien avec le titre visé et respectant la méthodologie exposée dans le cadre de l’accompagnement à la VAE,
  • 2ème partie : la justification argumentée des compétences et connaissances suivant le référentiel du titre visé.

Le saviez-vous ?

Le temps pour réaliser l’ensemble de ce parcours de VAE (du dossier de recevabilité à l’entretien du Jury) est entre 6 et 18 mois

Entretien avec le jury de la validation de VAE

Une date limite de dépôt du dossier VAE est communiquée à l’entrée de votre parcours en VAE. Le jury se réunit dans un délai de deux mois, à compter du rendu du dossier.

Le jury est composé de professionnels.

L’entretien final dure environ 1 heure et se déroule en 2 temps :

Soutenance orale du rapport d’activité :

    • L’objectif est de retracer d’une manière argumentée le parcours professionnel et personnel du candidat par le biais d’un rapport construit autour d’une problématique en lien avec le domaine d’activité visé.
    • L’exposé est suivi d’une discussion avec le jury.
    • Durée : 20 minutes.

Mise en évidence des compétences et connaissances requises :

    • Discussion avec le jury sur la base du dossier écrit du candidat justifiant son acquisition des compétences et connaissances figurant au référentiel du titre visé.
    • Durée : 15 minutes.

Résultats de l'entretien de VAE

Dans le cas d’une validation partielle, le jury de VAE informera le candidat qu’il peut repasser les épreuves terminales correspondant aux unités non délivrées.
Pour se préparer, le candidat aura à sa disposition les références bibliographiques et accès des modules de formation e-elearning. Les résultats de ces épreuves seront étudiés par le Jury final de la certification qui validera ou invalidera les unités correspondantes.
Le jury justifie ses décisions en mettant en exergue les blocs de compétences du référentiel non démontrés par le candidat ; il formule aussi des recommandations ou des conseils au candidat afin de faciliter son parcours personnel vers la certification : acquérir par expérience les compétences manquantes ou suivre les modules de formation correspondant aux blocs de compétence des unités manquantes, et se représenter devant le jury de VAE à une session ultérieure . En cas d’échec lors de ces épreuves ou si le candidat ne passe pas les épreuves, il pourra suivre la ou les modules de formation pour acquérir les unités manquantes lors de l’année scolaire suivante.
Les unités acquises devant le jury de V.A.E. sont valables 5 ans pour l’obtention globale de la certification. Le Jury peut éventuellement décider d’organiser un test complémentaire. Il se prononce sur une validation totale, partielle ou nulle, sa décision est par la suite communiquée au candidat.

Les moyens de financement d'une VAE

Nos VAE

VAE
Responsable Marketing

- Études de marché (SWOT, fixation du prix, distribution omnicanale) - Piloter sa stratégie digitales (AIDA, storytelling, construire un message

Illustration VAE Manager de projet

VAE
Gestion de projet

- Méthodologie et outils (principaux acteurs, parties prenantes, écarts qualité) - Management (contrôle, objectifs, comment bien manager)