Zoom sur le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)

Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) est un nouveau service disponible depuis janvier 2020. Il est bien souvent décrit comme accessible, gratuit et universel. Mais en quoi ce service consiste-t-il réellement ? Quel est son rôle et qui concerne-t-il ? Comment y accéder ?  Pas de panique, nous allons vous expliquez en détail tout ce qu’il faut savoir sur le CEP ! 

Quel est le rôle du CEP ?

Le rôle principal du CEP est de favoriser et accompagner votre évolution professionnelle ainsi que sa sécurisation. En somme, le CEP est un conseiller qui est là pour vous aider à développer votre stratégie professionnelle

Le CEP prodigue des conseils gratuits provenant d’une personne totalement neutre et extérieure à votre entreprise. Il peut être sollicité à tout moment, avant ou après un entretien professionnel par exemple. Il peut également servir de soutien pour les entreprises peu développées qui n’auraient pas encore de DRH. 

Il est important de préciser que tous vos échanges avec votre CEP sont confidentiels

Faire appel au CEP vous permettra de faire une réelle mise au point sur votre situation professionnelle. Vous bénéficierez gratuitement d’un accompagnement individualisé

Par exemple, il sera présent pour : 

  • construire ou développer votre projet professionnel en élaborant votre stratégie d’évolution,
  • analyser objectivement si l’accomplissement de votre projet professionnel est possible ou non
  • pointer les compétences que vous devrez acquérir, évaluer ou simplement développer pour réussir votre projet,
  • identifier les moyens à mettre en place pour maximiser la réussite de votre projet,
  • vous accompagner tout au long de la mise en place de ces moyens,
  • Faire le point une fois votre projet accompli, et pourquoi pas, vous accompagner sur l’ébauche d’un nouveau projet.

A qui s'adresse le service du CEP ?

Vous vous demandez sûrement maintenant qui peut bénéficier de ce service ? Le CEP est tout simplement ouvert à tous ! A partir du moment où vous êtes entré dans la vie active, vous pouvez faire appel à un CEP. Et oui, même si vous êtes sorti du système scolaire sans diplôme ni aucune qualification, un CEP est disponible pour vous aider. 

Comment fonctionne le CEP ?

Les 2 niveaux du CEP

Saviez-vous que le principe de fonctionnement du CEP repose sur deux niveaux

  • Le premier niveau du CEP consiste à l’accueil individualisé du bénéficiaire : Cette étape représente un état des lieux de la situation du bénéficiaire. Une analyse est faite par le conseiller sur la situation professionnelle et la raison de la sollicitation du bénéficiaire. Suite à cela, le bénéficiaire décide de son envie ou non de continuer les démarches. 
  • Arrive ensuite le deuxième niveau. Il s’agit de l’accompagnement personnalisé du bénéficiaire qui consiste à l’élaboration/mise en place du plan d’action pour la réussite de son projet professionnel. 

Accès au CEP

Selon votre situation, l’organisme à contacter peut différer. Voici le détail : 

Vous êtes cadre : 

Le CEP vous sera délivré par l’APEC

Vous êtes demandeur d’emploi : 

Le CEP vous sera délivré par Pôle emploi, Cap emploi ou la mission locale

Vous êtes actif occupé (salarié, indépendant ou démissionnaire) : 

La délivrance du CEP se fait selon 15 opérateurs régionaux (CIBC pour 8 régions, Catalys Conseil et Tingari pour 3 régions et Aksis en outre-mer)

Pour contacter votre CEP vous pouvez vous rendre directement en agence ou alors le faire par internet ou téléphone (un numéro vert est disponible par région).

Alors si vous vous posez une question sur votre situation professionnelle, n’hésitez plus, un CEP attend pour vous aider !