Le CPF permet à toutes les personnes de la population dite active de bénéficier de droits à la formation. Ces droits à la formation sont utilisables durant toute votre carrière professionnelle. Grâce à votre CPF, vous pouvez facilement réaliser des formations, qui peuvent être diplômantes ou non, afin d’accroître ou développer vos compétences ! Voici quelques points clés essentiels pour tout connaître sur le CPF.
Une formation qui vous correspond grâce au CPF
Les droits à la formation sont un atout de taille pour votre carrière professionnelle. Mais comment bien choisir sa formation via le CPF ? Et bien, il vous suffit de choisir la formation qui vous intéresse sur le site Mon Compte Formation. Elles sont toutes éligibles au CPF !
Pensez à vérifier rapidement si l’organisme de la formation qui vous intéresse semble de qualité. Attention également au niveau de compétence requis, il est précisé sur chaque fiche de formation et vous permettra de savoir si vous êtes apte ou non à suivre la formation.
Si vous avez trouvé votre formation, regardez désormais si vous avez cumulé un montant suffisant sur votre CPF ou si vous devez chercher des compléments de financement.
Vous souhaitez que votre formation débouche sur l’obtention d’un diplôme ? C’est possible aussi ! Il faudra choisir une formation certifiée par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). En revanche, dans ce cas précis, le CPF ne permet qu’un financement partiel de la formation. Vous devrez donc demander une aide financière de la part de votre entreprise. Si vous êtes en transition professionnelle vous pouvez également vous adresser à Transitions Pro via le PTP (Projet de Transition Professionnelle).
Le CPF et votre situation professionnelle
Quid de votre CPF si votre situation professionnelle évolue ? C’est très simple ! Que vous soyez confronté à une démission, un licenciement, une situation de chômage ou encore de changement d’entreprise, vous aurez toujours accès à votre CPF.
A noter : si vous passez du secteur privé au secteur public (ou inversement), sachez que vos droits CPF vous suivent partout ! De même, si vous vous retrouvez en recherche d’emploi, vos droits CPF peuvent être transférés à Pôle emploi.
Petit point concernant votre salaire :
Si vous êtes en formation sur votre temps de travail, votre entreprise vous rémunère selon les modalités du financement du CPF.
Si vous effectuez votre formation en dehors de vos horaires de travail, votre entreprise ne vous verse pas de salaire supplémentaire.
Le CPF, votre entreprise et vous
Vous n’êtes pas seul dans la gestion de votre CPF ! Votre entreprise est également là pour vous accompagner. Vous pouvez donc vous adresser à votre Responsable/Directeur des Ressources Humaines. Il existe peut-être même un responsable des formations dans votre entreprise. Si vous êtes salarié vous pouvez également vous adresser aux élus du personnel ainsi qu’aux membres de la commission formation du comité social et économique.
Le CPF en tant que salarié
En tant que salarié, vous devez faire part de votre souhait de formation à votre employeur.
Si votre formation dure moins de 6 mois, transmettez une demande à votre employeur au moins 60 jours avant le début de la formation.
Si votre formation dure plus de 6 mois, transmettez une demande à votre employeur au moins 120 jours avant le début de la formation.
Si la formation se déroule pendant vos horaires de travail, vous devrez obtenir l’accord de votre employeur avant de débuter la formation. A réception de votre demande, votre employeur aura 30 jours pour vous répondre.
A noter : l’accord de l’employeur n’est pas nécessaire si vous réalisez votre formation en dehors de vos horaires de travail.
Il vous est également possible de demander de l’aide à votre entreprise pour le financement de votre formation. Cette aide financière se présentera sous la forme d’un financement supplémentaire ou d’un abondement. Si vous voulez en savoir plus sur l’abondement de l’employeur vous pouvez aller lire notre article explicatif sur ce sujet !
Si votre employeur intervient effectivement dans le financement de votre formation, il faudra le préciser dans un accord de branche ou bien une convention collective.
Le CPF en tant qu'employeur
En tant qu’employeur, vous n’avez en revanche pas le pouvoir d’imposer une formation à vos employés. Ils sont les uniques décisionnaires sur l’utilisation de leur CPF !
D’autre part, vos droits acquis via votre CPF ont une durée de vie illimitée ! Ce n’était pas le cas avec le DIF où les heures de formation avaient une certaine durée de validité. Vous pourrez donc profiter de vos droits durant toute votre carrière professionnelle.