Choisir sa certification à la gestion de projet : différences entre PMP ® et Prince2 ®

Que vaut-il mieux choisir entre la certification PMP ® et Prince2 ® ? Si vous vous intéressez à la gestion de projet, alors cette question vous a sûrement déjà traversé l’esprit. Nous allons tenter au mieux de vous fournir des réponses en détaillant les différences qu’il existe entre ces deux certifications.

Tout d’abord, la certification à la gestion de projet est très utile en entreprise. En effet, elle apporte de la valeur ajoutée à vos compétences professionnelles. Cela peut par exemple se ressentir sur vos responsabilités, mais aussi votre salaire qui tendra à augmenter grâce à l’obtention d’une certification.

Il est donc primordial de pouvoir faire la différence entre les certifications présentes sur le marché.

La certification PMP ® : une certification en gestion de projet complète et exigeante

Présentation de la certification PMP ®

La certification PMP ® est une certification mondialement reconnue.

Aux Etats-Unis par exemple, elle est couramment exigée pour les chefs de projet.

La certification PMP ®  est une certification extrêmement complète qui atteste de connaissances sur  tous les outils et les méthodes de la gestion de projet. Elle traite les sujets en profondeur et notamment sur des compétences transversales à la gestion de projet comme les bases du management, de la communication, du marketing, etc. Ceux sont des compétences professionnelles qui sont de plus en plus recherchées en entreprise et qui vous donnent donc une réelle valeur ajoutée.

Vous vous demandez peut-être si n’importe qui peut se présenter pour passer la certification ? Et bien ce n’est pas si simple. Pour pouvoir se présenter à la certification, il vous faut :

  • Dans le cas où le candidat possède déjà un diplôme master : 4500 heures d’expérience de gestion de projet (cela représente 2 ans et demi d’expérience).
  • Dans le cas où le candidat possède au moins le bac : 7500 heures d’expérience de gestion de projet (cela représente donc plus de 4 ans d’expérience).

 

Maintenant que  vous êtes aptes à vous présenter au passage de la certification PMP ®, il est temps de passer au sujet des modalités d’évaluation. Une fois encore la certification se trouve être assez exigeante. Et oui, on n’a rien sans rien !

Pour obtenir la certification PMP ® :

  • Un contrôle de vos expériences professionnelles sera effectué sur plusieurs de vos projets réalisés, activités menées, livrables produits. Des interlocuteurs pourront également être consultés pour attester de vos compétences.
  • Vous devrez également passer une épreuve de 4 heures avec 200 questions. Attention, les documents ne sont pas autorisés !

La formation Gestion de projet : une alternative à la certification PMP ®

Chez YouWebFormation, vous pouvez retrouver une alternative à la certification PMP ®. Il s’agit de notre formation Gestion de projet. Cette formation ressemble en tout point à la certification PMP ®. L’avantage qu’il n’y a pas chez la certification PMP ® est que la formation Gestion de projet est diplômante ! En effet elle permet d’acquérir un diplôme de niveau 7.

De plus, en accord avec les principes de la certification PMP ®, vous retrouverez dans cette formation les outils et méthodes de la gestion de projet. Vous étudierez également les bases du management ainsi que les autres compétences transversales utiles à la gestion de projet.

Pour accéder à la formation Gestion de projet, il vous faudra avoir un niveau au minimum de bac +3 ou bien procurer un dossier de validation des acquis professionnels.

Enfin, pour valider votre formation, vous devrez produire un mémoire sur un projet, mais aussi passer des QCM et cas pratiques.

La certification Prince2 ® : une certification plus accessible mais tout aussi efficace

Présentation de la certification Prince2 ®

La certification Prince2 ® est beaucoup plus simple et accessible que la certification PMP ®.

Elle met l’accent sur l’apport de connaissances/compétences sans demander aucun prérequis. Oui vous l’avez bien compris : tout le monde peut se présenter pour passer cette certification !

La certification Prince2 ® est une méthodologie attestant des connaissances nécessaires sur les outils et méthodes de la gestion de projet (comment initier un projet, le planifier, le diriger, le contrôler, etc.). En revanche, elle se concentrera uniquement sur ce sujet et ne développera pas les compétences annexes comme le management par exemple.

Concernant les modalités d’évaluation, vous devrez passer un QCM pour valider l’acquisition de vos compétences.

La formation Chef de projet : une équivalence à la certification Prince2 ®

Là encore YouWebFormation vous permet de trouver une alternative ! En effet, les notions et principes de la certification Prince2 ® se retrouve dans notre formation Chef de projet sur 3 blocs. De plus, vous obtiendrez donc à l’issue de la formation un niveau 7 sur 3 blocs de compétences.

Cette formation reprend les mêmes compétences que la certification Prince2 ®, à savoir les outils et méthodes de la gestion de projet. En revanche, si vous êtes intéressé par les notions de management, communication, marketing, etc., il faudra se tourner vers la formation Gestion de projet qui est plus complète.

 Cette formation s’évalue sous forme de QCM et cas pratiques.

Enfin, tout comme la formation Gestion de projet, pour accéder à la formation Chef de projet il vous est demandé d’avoir au minimum un bac +3 ou bien de procurer un dossier de validation des acquis professionnels.

Certification PMP ® VS Prince2 ® :

Au final, la certification PMP ® et la certification Prince2 ® se retrouvent dans certains points communs. Pour commencer, elles certifient toutes les deux des connaissances de bases nécessaires à la gestion de projet. La certification PMP ® complète cependant son programme en apportant en plus des compétences transversales comme le management, la communication, le marketing, etc. 

La différence se fait plus marquante au niveau des prérequis. En effet, la certification PMP ® atteste d’une expérience professionnelle et il faut acquérir un certain nombre d’heures d’expérience pour obtenir la certification. La certification Prince2 ®  ne tient pas compte de cet aspect et permet à n’importe qui d’y accéder.

L’évaluation est également plus exigeante pour la certification PMP ® que pour la certification Prince2 ®.

Pour résumer en quelques mots, la certification PMP ® atteste des compétences accès sur la maîtrise dans sa globalité en poussant loin l’analyse tandis que la certification Prince2 ® se concentre plus sur des connaissances accès sur un point de vue très méthodique.

Maintenant c’est à vous de choisir quelle certification/formation vous correspond le mieux.

(quitte à toutes les choisir !)